Premier essai du tube allonge(Extension Tube) EF25II de Canon

J’ai investi récemment sur Ebay pour 100€ dans le tube allonge EF25II de Canon. Comme tout tube allonge, il s’insère entre le boitier et l’objectif. Son rôle principal est d’augmenter le tirage comme le fait un soufflet, c’est à dire qu’il permet de diminuer la distance de mise au point minimum d’un objectif. Effet immédiat: on peut s’approcher davantage du sujet et donc avoir un facteur de grandissement plus important. Il permet donc de faire de la bonne proxiphotographie mais pas de la vrai macrophotographie. En effet, on arrive pas à un facteur 1:1 avec ce type de matériel (voir cet article pour comprendre cette notion).

J’ai déjà utilisé un « extension tube » avec mon équipement M42 mais le gros avantage du tube Canon, c’est qu’il permet de conserver tous les automatismes des objectifs EF comme EF-S ! On conserve donc la mise au point automatique et le calcul de l’exposition.

Quelques Bémols quand même :

  • tous les objectifs Canon ne fonctionnent pas avec ce tube, en effet, les focales inférieures à 24 mm ne peuvent techniquement pas fonctionner car la distance de mise au point minimale devient tellement petite qu’on finit par toucher la lentille de l’objectif !! J’ai fait le test sur le 18-55mm de base de Canon et effectivement, aux alentours de 24mm, je touche le sujet donc la mise au point est impossible.

Petite astuce : en « macro », plus la distance focale de l’objectif est petite, plus le rapport de grandissement est important.

  • l’autofocus rame un peu avec le tube avec des focales très petites. Avec un 50mm, ça va encore mais l’autofocus ne sait pas trop quoi viser. Il est donc conseillé de passer au mise au point manuelle et la cela demande d’avoir de bons yeux et de ne pas avoir la tremblote car à main levée une photo peut rapidement passer de nette à floue !
  • il faut appliquer un facteur de +1/3IL a +2/3 IL pour compenser l’assombrissement provoqué par le tube.

Au final, j’utilise pour l’instant le tube avec le Canon 50mm f/1.8 et j’ai obtenu quelques photos sympathiques. Je peux passer d’une mise au point mini de 45 cm à environ 5 cm suivant la position de la bague de mise au point.

Je conseille l’achat de cet accessoire pour ceux qui ont envie de pouvoir transformer leurs objectifs EF ou EF-S en objectifs « presque » macro. En effet, le tube allonge EF25II est très léger (puisqu’il ne possède aucune optique) et très compact, il est donc très facile à transporter et à utiliser au cours d’un voyage. C’est un investissement minimum comparé à un objectif macro.

Une mouche dans une jonquille

L’oeil de mon chat Taos

La courbure de l’oeil

Tags: , , , ,

11 comments

  1. j’ai acheté un tube allonge extension EF 25II,le problème que je ne savais pas avant et que avec mon zoom 55-250mm il ne fonctionne pas(pas moyen de faire la mise au point;par contre j’ai un 18-55mm avec lui oui je peux avoir un bon entre deux style macro.
    Je voudrais savoir comment faire pour augmenté mon zoom de 55-250mmm?style pouvoir remplacer un zoom 400mm.
    Merci!!!

  2. Bonjour Thierry,

    Donc si je comprends bien, tu cherches à augmenter la focale de ton 55-250mm puisque tu souhaites remplacer un zoom 400mm ? Pour cela, il ne te faut pas une bague allonge qui permet de réduire le tirage de ton objectif (distance sujet-objectif) pour faire de la macro mais plutot un doubleur de focale. Le doubleur de focale (ou extender) est plus cher qu’une bague allonge car il est constitué d’une lentille. Chez Canon, il existe un doubleur 1.4x et un 2.0x. Voir ce lien: http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/Extenders/Extender_EF_14x_II/index.asp

  3. Hummm êtes vous sûr de ce que vous nous affirmez ??

  4. Je terminerai ɗe regarder ça ce soir

  5. Je vais vous ɗire qսe cce n’est pas absurde !

  6. Un extrêmе bravo à l’admin dɗe ce site web

  7. You actually make it seem so easy with your presentation but I in finding this topic to be
    actually one thing which I feel I might never understand.
    It seems too complex and very extensive for me. I’m looking
    ahead in your subsequent post, I’ll attempt to get the hold of it!

    My page – wypracowanie wokulski romantyk czy pozytywista

  8. What’s up colleagues, good article and nice urging commented here, I am in fact
    enjoying by these.

  9. Seamless Hollow Parts…

    Premier essai du tube allonge(Extension Tube) EF25II de Canon | Olivier Martins Photos…

  10. Pressé de lire votre prochain article comme à chaque fois.

  11. I must say you have high quality posts here. Your blog
    can go viral. You need initial traffic only.

    How to get it? Search for; Etorofer’s strategies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>