Réalisation d’un panoramique haute résolution d’un paquebot avec Photoshop

Comment réaliser le panoramique en haute résolution d’un paquebot en supprimant les effets de perspectives ?

Panoramique Paquebot MSC Poesia

J’explique dans cet article comment obtenir cette image qui semble toute simple à faire !

Contexte:

Comme je l’ai déjà dit dans un message précédent, mon activité professionnelle me permet de cotoyer des géants des mers ! Les paquebots des chantiers de St Nazaire font tous dans les 270 mètres de long.

Pour pouvoir photographier un navire de cette taille en entier et surtout en se situant à équidistance de la proue et de la poupe, il faut avoir:

- soit beaucoup de recul, le navire en stade de finition est toujours situé à quai dans le port de St Nazaire, le recul maximal est d’une centaine de mètre, ce qui n’est pas suffisant même avec un grand angle de 28mm ! Il reste toujours possible de prendre le navire quand il sort faire des essais en mer, cependant cette possibilité ne laisse que très peu de temps pour faire une belle photo, il faut trouver l’endroit idéal. De plus, mon souhait était de pouvoir faire une photo en haute résolution ce qui necessite l’assemblage de plusieurs photos.

- soit avoir un ultra grand angle (inférieur à 28mm). Je ne dispose pas de ce type de matériel. J’ai tout de même essayé d’utiliser mon 18-55 de base à 18mm (equivalent 28mm) en utilisant le plus de recul disponible soit environ 100m. Voici le resultat obtenu.

Section centrale paquebot

Un petit calcul nous donne la longueur de la section du navire que l’on peut photographier à 18mm. Pythagore, Sinus et Cosinus sont nos amis. La spécification Canon de mon objectif donne un angle de champ à 18 mm de 64°30. Nous sommes à une distance d’environ 100m.

a=100m A=64°30/2=32°15 c=? b=?

cosA=a/c soit c=a/cosA

sinA=b/c soit b=sinA x c = sinAxa/cosA=0,53×100/0,84=63mètres x 2 = 126 mètres

pythagore

Je ne peut donc pas couvrir l’ensemble du navire avec ma focale. J’ai calculé qu’il me faudrait un objectif capable de couvrir un angle de champ de 106° soit un fisheye de 14mm. Avec un tel zoom la déformation du navire serait vraiment importante.

Panoramique des photos 18mm avec PhotoStitch et Photoshop CS3

Je me suis amusé à créer un panoramique de mes 5 photos prise en 18mm avec PhotoStitch puis avec PhotoShop CS3.

Les 5 photos de départ

Panoramique 18mm avec photostitch

Panoramique 18mm avec Photostitch

Puis avec Photoshop CS3. La fonction dans PhotoShop CS3 pour créer des panoramiques est accessible dans File/Automate/Photomerge.

Photoshop merge auto

Photoshop Merge Auto

Photoshop merge cylindrical

Photoshop Merge Cylindrical

Photoshop Merge Position

Photoshop Merge Position Only

Dans tous les cas, on obtient des panoramiques complétement déformés. Mon but est de créer un panoramique avec le moin d’effet de perspective possible.

Comment faire ?

MSC poesia situation geographiquePlus on utilise une focale importante, plus on écrase les perspectives comme le montre cet article sur Virusphoto. Au vue de la situation géographique du paquebot et de ma distance maximale de prise de vue de 100m, j’ai utilisé une focale de 50mm en mode portrait. Deux essais sur deux jours ont été nécessaire pour trouver le nombre de photos nécessaires afin d’obtenir un panoramique sans effet de perspective. Au final, j’ai créé un panoramique composé de 27 photos prises tous les 10 pas à main levée (le pied n’était pas utile) de l’arrière vers l’avant du navire en 10 minutes.

Les difficultés rencontrées ?

A la prise de vue

Il m’a fallut 3 jours différents pour réunir toutes les conditions nécessaires:

- Navire complétement terminé et prêt à être livré à l’armateur. Il y avait toujours une barge de travaux ou des échaffaudages montés sur le coté du navire.

- Condition météo clémente avec un beau ciel bleu dans un mois de Mars très pluvieux afin d’avoir un éclairage homogène sur toute la surface du navire. L’heure idéale était à 18h00 (juste après le travail, c’était parfait).

- Pas de navire sur le quai d’en face ou de grue mal positionnée.

J’ai réuni toutes ses conditions la veille de sa livraison à l’armateur ! La chance était de mon côté.

Pour le montage photo

Le montage photo n’a pas été simple non plus, le logiciel Photostich que j’utilise d’habitude pour mes panoramiques de paysage n’arrive pas dutout à gérer le déplacement de l’appareil photo. On obtient un résultat bizarre.

Panoramique paquebot photostitch 50mm

Panoramique Paquebot Photostitch 50mm

Photoshop photomergeJ’ai alors découvert par hasard la fonction sous photoshop CS3 permettant de réaliser des panoramiques. Plusieurs options sont disponibles afin de determiner le type de panoramique (auto, cylindrique, déplacement, manuel). Avec 27 photos à fusionner, même PhotoShop trouve ses limites. J’ai du utiliser parfois le mode déplacement sur un nombre limité de photo, parfois le mode manuel. Puis, j’ai créé des sections toujours plus grande du navire pour arriver au final au navire complet.

La photo résultat est brute est sans retouche. J’indique avec des cercles rouges les points qu’il faudrait modifier:

- la ligne de flottaison à redresser à certain endroit,

- la guirlande à effacer,

- des hublots à repositionner,

- des éléments à redresser …

Panoramique paquebot msc poesia a retoucher

Dans l’ensemble, on obtient au final un résultat correcte. Mon image finale est en haute résolution (16000×3700) et avec des lignes sans perspectives comme je le souhaitais. Un futur message viendra avec la version finale retouchée et retravaillée.

MODIFICATION DU 9/06/2008:

LA VERSION RETOUCHÉE EST DISPONIBLE ICI.

Articles connexes:

Série photo sur le paquebot Msc Poesia

Essai Mer du paquebot Msc Poesia

Panoramique du decollage du Beluga d’Airbus

Plébiscitez cet article en cliquant:

Tags: , , , , , , , ,

8 comments

  1. Superbe montage ! J’espère avoir droit de voir la version complète et non au format timbre poste !

    Petite question, c’est vraiment le MSC Poesia sur les vues aériennes ?

  2. Les vues aeriennes proviennent du GeoPortail et doivent datées. Il ne s’agit donc pas du MSC Poesia. Cela dit, j’ai de la chance car cette vue est impeccable pour mon tuto. La vue plus complète viendra dans sa version corrigée et un peu photoshopée ! :-)

  3. Bravo pour ce billet, vraiment excellent !

    Jean-Marie

  4. Merci Jean Marie, ton commentaire m’a permis de decouvrir ton blog AdScriptor ! Très interessant, j’aime bien tes analyses et les sujets que tu traites. Et un site de plus dans Google Reader !

  5. Excellent, j’adore ce genre de retour sur expérience. C’est très intéressant.
    Merci !

  6. Vraiment sympa cette photo ! Je ne pensais pas que c’était si difficile d’assembler des photos ! Bon courage pour la suite !

  7. Tant qu’a faire, un petit coup de photoshop supplémentaire pour effacer les grues, non ?
    Sinon bravo pour le reste, faudra encore trouver un sujet qui s’y prette pour mettre en pratique…

  8. [...] Olivier Martins nous livre ses secrets sur la création d’un panorama d’un superbe et très long paquebot. C’est bien plus complexe qu’on peut le penser au premier abord. Pour photographier orthographiquement le paquebot de 270m de long, Oliver Martins a dû assembler pas moins de 27 photos. Et les photos n’ont pas été prises au hasard. Olivier Martins partage son expérience. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>