Panoramique du decollage du Beluga d’Airbus

Decollage du Beluga d'Airbus

Décollage du Beluga d’Airbus 1/60s f/8.0 ISO200

(Cliquez sur la photo pour zoomer)

Quelques explications sur la prise de vue et le montage:

Je passe tous les jours, matin et soir devant le site de Montoir de Bretagne d’Airbus. Le Beluga ou A300-600ST est un avion spécialement conçu pour acheminer les tronçons d’avions entre les différents sites d’Airbus. D’où son nom car il ressemble à un Beluga du fait de sa forme très large et déformée.

Souvent, je passe lors du chargement d’un tronçon dans l’antre de la bête. Ce soir du 7/4/2008, le Beluga était sur la piste prêt à décoller. Pour la 3ème fois en 3 semaines, j’ai donc tenté de prendre son envol. Les 2 essais loupés précédents m’on permis de me positionner au bon endroit. Ni en bout de piste car le soleil serait en contre jour, ni au mauvais endroit sur la route qui longe la piste. J’ai tenté de donner un effet de vitesse aux photos en sélectionnant une vitesse de déclenchement lente soit 1/60s à f/8.0 pour avoir une profondeur suffisante. J’ai utilisé un filtre gris neutre ND8 car la luminosité était importante. Cette vitesse d’obturation en gardant toujours l’avion au même endroit m’a permis d’avoir l’avion net mais le reste flou et en mouvement. J’ai effectué quelques essais pour trouver le bon réglage avant que l’avion ne parte. Puis j’ai déclenché en rafale. Je n’avais pas prévu sur le moment de faire un panoramique mais les 16 photos au format RAW s’y prêtaient. Avec un collage à la main sur Photoshop et un effet d’accentuation des contours, voila le résultat. En espérant que cela vous plaise !

Cette photo est à vendre sur DeviantArt !

Beluga leaving the ground by ~omartins44 on deviantART

Article connexe:
Réalisation d’un panoramique haute résolution d’un paquebot avec Photoshop

Tags: , , ,

4 comments

  1. J’habite a quelques kilomètres de la piste de décollage de MONTOIR DE BRETAGNE. je passe de temps en temps pour voir le béluga mais il n’y est jamais. Y-a-t’il un moyen de savoir quand il y en a un. Merci d’avance.

  2. J’avoue ne pas avoir de moyen pour connaître les heures de décollage du Beluga. J’ai la chance de passer devant tous les jours pour aller au travail. Je constate simplement qu’il y a souvent un Beluga prêt à décoller entre 17h00 et 18h30.

  3. Très joli montage! Intéressant de voir plusieurs photos rassemblées de ce monstre des airs ;)

  4. Joli montage. A savoir, quand il décolle direction ouest, il prend un super virage dès qu’il est en l’air, c’est encore plus impressionnant.
    Je cherche moi aussi les horaires de décollage mais je ne suis pas persuadé qu’on puisse les obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>