Se multiplier sur une photo avec Photoshop

Comment créer un montage où vous apparaissez plusieurs fois sur une photo ? Cet article vous dit comment faire très simplement avec PhotoShop. Il y a vraiment moyen de s’amuser en faisant ça !

Je me souviens que cette image a été la première que j’ai réalisé dans le genre et je n’avais pas choisi la facilité pour commencer. En effet, il s’agit d’un panoramique pris dans ma chambre. J’ai pris dans un premier temps toute la chambre sans personne puis j’ai refait un passage avec nous dessus. J’ai ensuite assemblé l’ensemble avec PhotoStitch et PhotoShop via les calques. J’en ai bavé pour trouver la combinaison de photos qui ne coupait pas les personnes et ne massacrait pas les perspectives. Au final, j’obtiens quand même une photo très déformée avec des coupures dans les lignes. J’ai appris plus tard que mon erreur résidait dans le fait que je me suis contenté d’utiliser l’axe de mon pied alors qu’il faut utiliser l’axe du point nodal de l’objectif !! Ce point est d’autant plus important que la scène est étroite. Pour un paysage, la différence entre l’axe du pied et du point nodal est négligeable. Cet article explique comment faire de bons panoramiques et parle notamment de ce point nodal. On voit également qu’on a des différences d’expositions selon les images ! Ça, je ne l’explique pas d’autant plus que j’ai utilisé la même exposition (couple ouverture/temps de pose) pour toutes les photos sans faire varier la lumière ! Si quelqu’un a une idée pour expliquer le phénomène, je suis preneur !

D’autres exemples cette fois dans la nature et sans panoramique, simplement en laissant l’appareil immobile et l’exposition identique. L’effet est immédiat !

Tags: , , ,

3 comments

  1. je trouve la 1ere photo très réussie et bien composée, ce qui ne doit pas être des plus simple ! et les déformations ne me gênent pas du tout !

  2. dodatkikrawieckie.Info.pl…

    Se multiplier sur une photo avec Photoshop | Olivier Martins Photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>