Les yeux EOS #3: Les objectifs à focale fixe et les zooms des séries EF et EF-S de Canon

Suite de la série « Les yeux EOS »:

- Episode 1: Comprendre les concepts de base de la photographie quand on est un débutant

- Episode 2: Naissance et histoire de Canon

Aujourd’hui, parlons Objectif ! Fixe, zoom …

Focale Fixe (EF_Lens_Work_Book_3_fr.pdf)

Si vous vous demandez à quoi peut bien servir d’acheter un objectif avec une focale fixe alors qu’il existe plein de zoom, alors ce document va vous interresser ! Il présente tous les objectifs à focale fixe de la série EF de canon et leur application photographique. Du fisheye 15mm f2.8 en passant par le 50mm f1.2 jusqu’au téléobjectif de la série L, sans oublier les objectifs conçus pour la macro dont le légendaire MP-E 65mm f/2,8 qui permet de facteurs de grandissement de 5X, les objectifs à decentrement TS-E et les multiplicateurs de focale.

Un objectif à focale fixe est contraignant car c’est au photographe de se déplacer pour cadrer la photo mais il offre 2 avantages:

- leur ouverture: un objectif à focale fixe aura souvent une ouverture (f1.0,f1.2,f1.4,f1.8,f2.0,f2.8) bien plus importante que ce que peut proposer un zoom. Pour rappel, une grande ouverture est synonyme de très grande luminosité et de très faible profondeur de champ.

- leur prix: un objectif à focale fixe coute moins cher à fabriquer qu’un zoom avec une ouverture equivalente. Il y moins de lentilles.

C’est une bonne approche pour ceux qui ne savent à quoi peut bien servir un reflex par rapport à un bridge ? Un bridge, c’est la mise à dispostion d’une large focale inchangeable !

Un reflex, c’est l’ouverture sur des centaines de possibilité grâce au changement d’objectif !

Pour info, voici un extrait de l’explication sur les objectifs à decentrement:

[...] En photographie, le décalage signifie le déplacement de la lentille parallèlement à l’axe optique afin de corriger la distorsion. L’inclinaison permet de contrôler la zone de mise au point en changeant la relation, généralement perpendiculaire, entre l’axe optique de la lentille et le plan focal de l’appareil photo. Autrefois, une chambre photographique était nécessaire pour réaliser des photographies avec décalage ou inclinaison. Maintenant, les objectifs TS-E offrent des fonctions de décalage et d’inclinaison pour les appareils photo EOS compacts et transportables, quels que soient le lieu et l’heure. La photographie de niveau professionnel en est facilitée. Les grands bâtiments semblent finir en triangle lorsqu’ils sont photographiés avec un objectif grand angle. L’inclinaison permet de corriger ce défaut. L’appareil photo est réglé pour que son plan focal soit parallèle à la surface du mur. L’objectif TS-E se décale donc vers le haut, ce qui permet au mur convergeant d’apparaître vertical, afin de conserver au bâtiment sa forme rectangulaire. Il est au contraire possible de mettre en valeur les lignes convergentes de l’immeuble. Les objectifs TS-E peuvent pivoter de ±90°, rendant ainsi possible le décalage horizontal. Grâce à cette technique, vous pouvez obtenir des panoramas en divisant un paysage en plusieurs prises de vue dans le sens horizontal, puis en les raccordant les unes aux autres. Le décalage est également utile pour empêcher que l’appareil photo ou le photographe ne soit reflété par les vitrines ou toute autre surface réflexive. Son utilisation n’est limitée que par l’imagination du photographe. La plage de décalage de tous les objectifs TS-E est de ±11 mm, tandis que l’inclinaison est réglable à ±8°.[...]

Zooms EF (EF_Lens_Work_Book_4_fr.pdf)

Ce document vous présente la gamme des zooms. Idéal pour découvrir ce qu’est un zoom grand angle, un zoom dit standards et un téléobjectif à large grossissement. Si vous ne savez pas quel zoom acheter, ce document vous aidera surement à prendre votre décision en fonction de vos besoins.

Zooms EF-S (EF_Lens_Work_Book_5_fr.pdf)

Même chose que pour les zooms EF mais pour la série EF-S spécialement conçu pour les boitiers numériques. Pour rappel, une monture EF-S est rétrocompatible avec les séries EF. Par contre, il est nécessaire d’appliquer un facteur multiplicateur pour obtenir une focale équivalente au 35mm. Donc, un objectif EF 28-200 monté sur un boitier Canon EOS 400D sera équivalent à 44-320. On perd donc la notion de grand angle 28mm. Il faut être contient de ça lorsque l’on achete de vieux objectifs EF sur Ebay ! Les séries EF-S prennent en compte ce facteur et aura donc une focale de 18-125 pour obtenir une équivalence avec le 28-200.

Pour aller plus loin…

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les technologies utilisées dans les objectifs EF, ils peuvent consulter ce document très complet et complexe (EF_Lens_Work_Book_9_fr.pdf).

Vous trouverez également sur ce document (EF_Lens_Work_Book_11_fr.pdf) un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques des objectifs EF (angle de champ, construction optique, nombre de lamelles du diaphragme, ouverture minimale, distance de mise au point minimale, agrandissement maximal, le type de motorisation, la tropicalisation, la taille du filtre, dimension et poids). Vous y trouverez également un tableau récapitulatif des accessoires compatibles avec chaque objectif.

Tags: , , , , , , , , , ,

1 comment

  1. real estate south america…

    Les yeux EOS #3: Les objectifs à focale fixe et les zooms des séries EF et EF-S de Canon | Olivier Martins Photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>