Flickr Twingo Lovers club !

Twingo près du pont de saint nazaire

Twingo près du pont de St Nazaire,
21mm, 1/60s à f/14, ISO 100, Flash intégré déclenché,
Canon EOS 400D, retouche Photoshop CS3

En pleine frénésie photoshop du moment, voici une petite photo retouchée de ma Twingo ! Moi, contrairement à Dany Boon, je n’ai pas peur de dire que je roule en Twingo. Je la prends même en photo. En fait, j’avoue, avant je ne la prenait jamais en photo et puis un jour, j’ai publié sur Flickr une photo de ma twingo devant un paquebot et le groupe Flickr Twingo Lovers Club m’a demandé d’ajouter ma photo au groupe. J’ai trouvé que c’était une super idée de créer un groupe dédié aux Twingo. En effet, cette voiture au même titre que la Renault 5 marquera toute une époque ! Elle sera passé de honte roulante à ces débuts à une mode de la twingo (qui ne connait pas de personne ayant une twingo ?) et dans quelques années, elle sera devenue collector et sera un symbole fort sur les photos de rue. J’ai donc décidé de mettre ma Twingo en scène avant qu’elle ne me quitte un jour pour cause d’abandon de poste.

Vous aussi, rejoignez le groupe des amoureux de la Twingo ! ;-)

Dans un soucis de pédagogie, voici la photo originale, plate, fade, twingo trop sombre, ciel pas assez marqué voir cramé, aucun constraste, herbe peu mise en valeur, en un mot, beurk:
- retravaille avec 3 objets dynamiques (ciel, twingo, le reste) avec 3 niveaux d’exposition différents
- conversion des couleurs en mode Lab pour accentuation le bleu du ciel (couche Lab) et jaunissement des herbes (couche b) trouvé par hasard. Le jaune des herbes est une couleur complémentaire du bleu de la Twingo et du ciel ce qui rend mieux que le vert de départ.
- récupération des ombres devant la twingo (malgré mon pauvre flash intégré) grâce aux filtres dynamiques Tons foncés/Tons clairs
- accentuation de la brillance des phares avec une multiplication des couleurs.
- suppression de quelques poussières sur l’objectif (décidément, il faut que je trouve un système pour nettoyer mon 18-55mm !)
- retravaille des halos de lumière du au contrejour (je n’ai pas encore investi dans un pare soleil !).

Avec toutes ses retouches, on dirait à moitié une photo HDR ! Ce qui doit plus ou moins l’être puisque je supprime artificiellement les hautes et basses lumières.

Tags: , , ,

10 comments

  1. bonjour,
    intéressante la transformation de ta photo !
    avais tu fait 3 photos différentes ou as tu corrigé (je ne sais pas trop comment !)
    bonne journée
    Véro

  2. Une seule photo prise au format RAW suffit. Après, on travaille sur Photoshop avec 3 calques de la même photo mais avec des corrections d’exposition différentes. Tu peux utiliser Lightroom ou Camera Raw pour modifier l’exposition d’une photo. Je ferais un tutorial sur le sujet dans quelques temps.

  3. Superbe transformation, le ciel est saisissant.
    Bravo !

  4. A mon avis, tu peut la considérer comme HDR, sauf qu’au lieu d’utiliser le mode automatique des logiciels, tu fais le travail toi même, ce qui est tout a ton honneur, car la photo rend vraiment très bien !
    Par contre j’ai l’impression qu’il y a un reflet de ton objectif non ? au dessus du par-brise a gauche, l’oeil est attiré par cette tache, c’est dommage car le ciel est superbe !

  5. Oui Flex, j’ai intentionnellement laissé le reflet, je trouvais que ça rendait pas mal dans la photo mais c’est vrai que l’œil peut être un peu trop attiré par cette luminescence. Merci pour ta remarque constructive, ça me permets de m’améliorer ;-)

  6. Salut :)
    Je pourrais publier un commentaire sur chacun de tes billets, mais cela pourrait être considérer comme du harcèlement, excellent travail, pour peu que l’avis d’un amateur puisse être constructif et pertinent.
    Comme pour FleX, le reflet perturbe la vision, surtout après la retouche, accentuer par les différentes opérations de retouche, surtout que ce reflet est pratiquement sur un point de force (bon pauvre cerveau attire mon regard vers cet artefact).
    Un Saint Nazairien (tout neuf tout beau, et pas prêt de partir !).

  7. Harcelez moi, harcelez moi! J’adore les commentaires et les critiques constructives. Si tu as un avis à donner sur chacun de mes articles, n’hésites pas ! L’intérêt de ce blog , c’est d’avoir aussi un retour de mes lecteurs. Débutants ou experts, peu m’importe, chaque remarque peut faire avancer le débat ;-)

  8. Tant pis, je vais m’abandonner dans les méandres des billets afin de donner mon avis sur tout (et tant qu’à faire, sur des choses que je ne connais pas du tout héhéhé, non mais, …), plus sérieusement, je prend cette invitation comme acquise !!
    Bye. ;)

  9. j’ai mis en vente un pare soleil pour 18-55 sur price minister, si j’ai pas mis la négo demande moi je le laisserai à 10 euros :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>