Fausse pub Renault Clio avec Photoshop en 20 étapes


Cliquer sur la photo pour élargir

Aujourd’hui, après avoir retravaillé ma Twingo, je m’essaye à une Clio :-) . Ceci est une fausse publicité pour Renault Clio ! Je vous explique les 20 étapes à suivre avec Adobe Lightroom et Photoshop pour concevoir cette image à partir de la photo originale.

CONSEIL DE VISUALISATION: Cliquer sur la première image pour l’élargir puis cliquer à droite de la photo pour faire défiler les photos suivantes. Cela vous permet de voir la différence entre chaque étape.

20 étapes

1-Partons d’une photo prise dans les salines de Guerande en Loire Atlantique avec mon objectif fixe M42 Pentacon 50mm et mon boitier Canon Eos 400D. Une route sinueuse parmi les salines et une voiture qui s’approche. Déclenchement ! Mise au point manuelle, f/8 de mémoire, mode Av, 1/2000s ISO100.

Adobe Lightroom (ou Adobe Camera version supérieure à 4.0).

2-Chez moi, devant Lightroom, je trouve que cette photo mérite d’être retravaillée. En plus, le plafond bas du ciel qui donne une ambiance terne à la photo me fait penser à la leçon 1 du livre de Scott Kelby « Ma méthode en 7 points« . Une bonne révision sur une de mes photos. Recadrage (ligne d’horizon pas droite).

3-Temperature 8300K (au départ je voulais partir sur une lumière proche d’un couché de soleil histoire de réchauffer les couleurs monotones).

4-Exposition +0,78. Plus de lumière !

5-Ecretage Noir +18. Plus d’impact des couleurs.

6-Clarté +40. On augmente le marquage des lignes de la photo. C’est ce paramètre qui me fait utiliser Lightroom pour le post traitement plutôt qu’Adobe Camera livré avec Photoshop car ma version d’AC n’a pas ce réglage « Clarté » très important. Je vous rassure, Lightroom permet de faire bien plus, je vous laisse le découvrir par vous même.

7-Récupération des tons clairs +23. J’éclaircis les ombres.

8-Vibrance +20. On sature les couleurs moyennes mais pas celles qui sont déjà très vives.

9-Contraste fort. On donne du relief à l’image.

Adobe Photoshop

10-J’ouvre l’image en tant qu’objet dynamique dans Photoshop. Je décide de travailler sur les herbes de chaque côté de la route. J’augmente les Noirs à +48 pour assombrir les herbes.

11- Je copie le calque dynamique pour avoir un nouvel objet dynamique. Je travaille sur le rendu de la route et de la voiture. Exposition -1.35 / Récupération Tons Clairs +68 / Lumière d’appoint +63 / Noirs +78 / Luminosité +99. J’obtiens une image très marquée et surréaliste. Je passe le calque en Lumière diffuse pour intégrer les différences de lumière au calque inférieur et je peins sur un masque de remplissage uniquement la route et la voiture. Ça fait ressortir la voiture et les lignes blanches de la route.

12-Même opération que précédemment. Copie de l’objet dynamique et cette fois je travaille sur le ciel qui est toujours bien trop uniforme en raison de la grisaille de la journée. Exposition -0.85 / Récupération Tons Clairs +68 / Lumière d’appoint +55 / Noirs +78 / Luminosité +99. Je peins uniquement le ciel sur un masque de remplissage.

13-Assombrissement des vitres de la voiture pour faire disparaître la conductrice. J’ajoute un calque Niveau et je diminue le niveau de sortie à +83 afin de supprimer les tons clairs.

14-Ctrl+Alt+Maj+E pour creer une fusion de tous ces calques en un. Je supprime avec le tampon de clonage le reste du visage de la conductrice, l’antenne et la plaque de la voiture et quelques voitures qui sont sur la route au loin.

15-Je trouve à ce moment que ma balance des blancs ne me plait plus. J’utilise donc le calque Courbes et je selectionne le bas du ciel pour redéfinir mon blanc de base.

16-Je remarque que le capot de la voiture est un peu trop cramé et les reflets pas assez marqué. Je converti mon calque en objet dynamique et je diminue les tons clairs.

17-Afin de faire ressortir encore un peu plus la voiture, je décide d’assombrir tout sauf la voiture. Ctrl+Alt+Maj+E pour créer un nouveau calque et utilisation de Multiplication. J’applique à toute la photo sauf la voiture avec un masque.

18-Dernière étape pour finaliser une photo. Accentuation de la netteté de 120% avec un script Scott Kelby.

19-Ajout d’un logo Renault trouvé sur Google image en 30 secondes.

20-Ajout d’un texte « Renault Clio ». Police Adobe Garamont. Et c’est fini ! Qu’en pensez vous ?

Tags: , , , , , ,

11 comments

  1. c’est un très très bon tutorial :)

    Mais as-tu bien calibré ton écran ?

    Car chez moi ta photo final est très belle, mais un peu sombre !!

    ( cela vient peu être de chez moi, qui ne pousse pas trop la luminosité de mon écran pour éviter de trop assombrir mes photos et d’avoir de mauvaise surprise au tirage papier )

  2. C’est vrai que je n’ai pas vraiment abordé le problème du calibrage des écrans. Chez moi, la photo es claire mais mon écran est assez lumineux. J’ai effectivement déjà constater sur d’autres écrans que mes photos peuvent être sombre. L’histogramme de la photo après mes retouches est très étalés et avec une part importante dans les couleurs sombres (paysages) et une part dans les tons clairs (voitures). En tout cas, merci pour la remarque Flex, comment est la photo pour les autres ??

  3. bien le tuto, merci beaucoup

  4. ah g pas donné mon avis. Bien la photo mais je pense comme Flex que c’est un peu sombre en bas.

  5. Super boulot, et merci pour le partage!

  6. J’aime bien ton tutorial sur la Clio, c’est vraiment sympa.Dans le même domaine,je t’invite à regarder un blog que j’ai crée où l’on voit les effets (cachés) de photoshop dans les affiches de cinéma et de pub :

    http://www.endupliquant.blogspot.com/

    Enjoy

  7. of course like your web site however you need to take a look at the spelling on several of your posts.
    Several of them are rife with spelling problems and I in findng it very bothersome to tell the reality thhen again I will definitely come again again.

  8. Hi therе, just wɑnted tо say, I enjoyed this article.
    It ѡas inspiring. Қeep on posting!

  9. I deligvht іn, cause I discovered exactly ᴡhat I useⅾ
    to be һaving a look for. Yoᥙ’ve endеd my four dɑy lengthy hunt!
    God Bless үοu man. Have а nice day. Bye

  10. It’s not my first time to pay a quick visit this website, i am
    browsing this web site ddailly and obtain pleasant
    data from here daily.

  11. You really make it seem really easy together with your
    presentation but I in finding this matter to be really one thing that I
    believe I would never understand. It sort of feels too
    complex and very wide for me. I’m having a look forward
    on your subsequent submit, I will try to get
    the grasp of it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>