Mon premier Macintosh !

Macbook Aluminium Unibody

Après une absence de plusieurs mois sans publication sur mon photoblog, j’avais envie de mettre en avant mon dernier achat en date comme le symbole d’un renouveau numerico-photographique ! En effet, j’ai « switché » ! Cela veut dire que je suis passé du monde des PC avec Windows au monde des Macintosh avec Mac OS X. Alors vous me direz, qu’est ce que cela à avoir avec un blog photo ! Et bien tout, car mon ordinateur aujourd’hui HS qui tournait sur Windobe Vista, était en grande partie responsable de ma lassitude dans le traitement de mes photos et de la tenue de mon blog. En effet, bug de l’explorateur windows, lenteur excessive de Lightroom et Photoshop et plantages en tout genre avait eu raison de ma passion numérique, celle du post traitement photographique voir de la retouche ! Rassurez vous, ma passion de la prise de vue ne s’est pas éteinte, elle, car faire de la photo c’est avant tout passer du temps sur le terrain l’oeil collé sur le viseur plutôt qu’à cliquer sur son PC , heuu, que dis je, son Mac ! Quoique, pour ma part, j’aime tellement le traitement numérique que c’est du 50/50. J’ai accumulé depuis Juillet 2008 un certain nombre de photos et de l’expérience que je vais m’empresser de vous faire partager. Ahhh, mon macbook ! Je l’aime, il a un superbe design, démarre en 30 secondes, réagit dans l’instant à chaque clic de souris avec une fluidité déconcertante et propose des fonctionnalités dont seul Mac OS X dispose. Car il faut bien l’avouer, quand on achète un Mac, on achète avant tout son système d’exploitation exceptionnel. Et non, ce n’est pas une légende urbaine, Mac OS X est stable ! Pas un plantage en 15 jours d’utilisation intensive ! Oui, je sais, je suis devenu commercial à plein temps pour Apple mais je crois que chaque Maconaute en fait de même. Le seul défaut des Mac est leur prix mais quand on fait de la photo, on sait que la qualité, ça se paye !

Pour en revenir à ce photoblog, quels sont les articles que je vais bien vous concocter dans les semaines qui arrivent ? Ben j’en sais trop rien ! Non, c’est pas assez vendeur ça, le lecteur de blog a besoin de suspens, d’émotion sinon il zappe ! Bon d’accord, s’il y a une chose dont je vais vous parler, ce sera de mon expérience semi-professionnel à bord de l’hélicoptère du Yacht l’Octopus (et du yacht lui-même si si) ! Un pur moment de bonheur photographique dont j’essaierais de vous faire l’écho à travers ma prose. Il y aura également des choses moins excitantes comme la construction d’une boite à lumière maison pour faire des photos d’objets comme dans les magazines. D’ailleurs, la photo ci dessus a été prise grâce à cette boite. Puis des photos diverses et variées et notamment sur le MSC Fantasia, le prochain paquebot livré en décembre 2008 par mon entreprise, STX Europe, Ex Akeryards, Ex Alstom Chantiers de l’Atlantique … on ne s’ennuie jamais chez nous !

Tags: , , , ,

2 comments

  1. Mac c’est bien, c’est vrai.
    Mais il ne faut pas résumer le monde au Mac ou au Windows.
    Il y a aussi Linux, qui tourne aussi bien que Mac (même base Unix rappelons le) sur de « vieilles » machines de 4 ans.
    En plus, c’est gratuit, et là, Mac est un peu largué. A part pour le design, mais bon, nous parlons de système d’exploite, pas de look.
    J’utilise pour ma part pclinuxos, sur un HP de 2001, et ca tourne impéc.
    The Gimp, Xnview et ufraw pour la partie soft imagerie.

    Cordialement

  2. Bonjour Ranger-photo,
    Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas oublier Linux. J’ai d’ailleurs moi même testé la solution Linux avant de passer sur Mac. J’ai utilisé Ubuntu pendant un moment et j’étais plutôt satisfait et si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais switché vers Linux. Le problème, c’est que je n’ai pas réussi à me débarrasser de mon PC pendant ce temps à cause … de ma femme. Et oui, Linux is for Human Being except Womem ! :-) Ceci est de l’humour mesdames, ne me jetez pas la pierre ! En tout cas, il m’a fallut passer à Mac pour enfin quitter le monde Windows et depuis je n’ai plus d’ordinateur car ma femme est devenu accroc à Mac. Elle qui me disait, c’est trop cher, je vois pas l’interêt et bien la voila convaincue.
    Et pour revenir sur ton expérience de faire tourner Linux sur un vieux PC de 2001 et t’en servir au quotidien, je trouve cela génial et écolo.
    En plus, cela prouve que la course à la puissance que mene l’industrie de l’informatique en concomittence avec nos créateurs d’OS propriétaires n’est utile qu’à faire vendre de l’ordinateur. Car si on réfléchit bien, qu’est ce qu’on fait de plus aujourd’hui avec un ordi qu’on ne faisait pas en 2000 (et oui il y a déjà 10 ans) ? Photos, Videos, Internet, Jeux ? Tout ça, on faisait déjà ! D’accord, les photos sont maintenant en format RAW, les videos en HD, les Jeux avec des effets 3D de dingue, et Internet … M’enfin quand même, je me demande si les OS ne sont pas programmés de plus en plus avec les pieds pour pomper un max de puissance (exemple: Vista :-) .
    En tout cas, merci pour ton message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>