MSC Fantasia – Mon premier Panographe

Panographe du MSC Fantasia

Panographe du Port de St Nazaire avec le MSC Fantasia (84 photos)

Comme d’habitude, on découvre toujours de superbes articles sur le site Virusphoto.com dont je parle souvent sur ce blog. La dernière trouvaille en date concerne les Panographes ! Un panographe ou panographique est comme un panoramique excepté que l’on fait exprès de laisser bien visible chaque photo. La technique utilisée est très bien expliquée dans cet article.

J’ai donc choisi le MSC Fantasia et le port de St Nazaire comme sujet pour mon premier panographe. J’ai utilisé 84 images que j’ai ensuite assemblées sur Photoshop. La technique d’assemblage est assez simple et il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel coûteux comme Photoshop. Je suis sur que j’y arriverais avec Word. Enfin, pas sur que Word tienne le coup en terme d’utilisation de la mémoire. J’ai choisi volontairement de laisser la mesure automatique de l’exposition pour avoir des différences entre chaque photo. Je me suis également forcé à prendre les photos un peu n’importe comment mais en m’assurant toujours que la mise au point est bonne. Ne pas prendre des photos en mode paysage et portrait est difficile quand on est conditionné. J’ai utilisé un format moyen d’image Jpeg sur mon boîtier mais c’était encore trop grand, j’ai donc modifié en masse en 640×480 chaque photo pour réaliser le montage. Ce qui est sympa lors de reconstitution, c’est qu’on a l’impression de jouer à reconstituer un puzzle et que les liaisons entre chaque photo n’ont pas besoin d’être au millimètre. Cela demande quand même un peu d’organisation, j’ai créé des dossiers dans Photoshop pour classer mes photos par thème (paquebot, rive gauche, rive droite,rive opposée,eau …) pour ensuite les assembler plus facilement. Je vous conseille également de cocher l’option « Sélection automatique » de l’outil de déplacement(V) pour ne pas avoir à chercher vos images dans l’explorateur de droite. Attention lors de la prise de vue de ne pas oublier une zone de l’image de finale, c’est peut être le plus compliqué.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>