Pixelpost et WordPress pour un photoblog


Ceux qui connaissent ce blog auront constaté du changement dans l’interface graphique mais aussi au niveau de l’adresse du blog. Vous l’aurez constaté, je cherche depuis un moment mon style pour mon photoblog. J’avais déjà modifié le thème en Janvier 09 mais cela ne me convenait pas. Je trouvais que les photos n’étaient pas assez mise en valeur et je trouve cela dommage car il s’agit quand même de l’objet principal d’un photoblog, non ? De plus, je ne prends pas forcément le temps d’écrire des articles pour chacune de mes photos, par contre, je suis beaucoup plus régulier dans la publication de photos sur mon espace Flickr.

Comment allier la publication régulière des photos et la publication plus sporadique d’articles ?

Bien que je sois un inconditionnel de WordPress, je dois avouer que la publication de photos juste pour LA photo et pas qu’en illustration d’articles, WordPress n’est pas adapté ! J’ai pourtant cherché des thèmes et plugins spécialisé pour la photo mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas !
J’ai donc fouillé sur internet et regardé les us et coutumes de mes amis photoblogger. J’ai constaté qu’il existe de nombreuses plateformes de photoblog.
Des plateformes déjà hebergé comme aminus3 ou dans mon cas des plateformes à installer soi même sur un herbergement personnel disposant d’une base de données MySQL et du langage PHP. Je suis dans ce second cas car je m’offre un hebergement payant chez 1and1.
Forcé de constater que l’application PHP la plus utilisée pour les photoblog, en dehors de WordPress, c’est Pixelpost.

Pixelpost, spécialisé pour le photoblog

En effet, Pixelpost est conçu, comme son nom l’indique, uniquement pour poster des pixels ! Il existe tout comme WordPress différents thèmes gratuits et un certain nombre de plugins. Avec Pixelpost, votre image est affichée en grand format et il suffit de cliquer dessus l’image pour passer à la suivante. De cette manière, vos visiteurs peuvent très rapidement visualiser l’ensemble de votre bibliothèque. Le photographe peut également laisser une petite description du contexte de la prise de vue ou renvoyer vers un article plus complet de son blog WordPress.
La visualisation est beaucoup plus rapide que lorsque chaque photo se trouve sur un article wordpress différent, beaucoup plus rapide et plus conviviale que sur Flickr. En gros, la navigation est aussi sympa que via Flickriver mais avec l’avantage de choisir son propre thème et de le personnaliser.

Vous l’aurez compris, j’ai donc choisi Pixelpost pour mon blog photo photoblog.omartins.com et WordPress pour mon blog qui devient plus généraliste et change par la même occasion d’adresse: blog.omartins.com.

Gros désavantage du changement d’url, je perds le référencement des moteurs de recherche réalisés jusqu’à présent et les différents liens postés sur d’autres sites référents.

Les services communautaires de photos

Par contre, mon photoblog est à présent eligible à un certain nombre de services communautaires de photos comme:
- photoblogs.org
- coolphotoblogs.com
- vfxy
Ces sites vous permettent de vous faire connaitre auprès de la communauté des photographes amateurs du web.

Les plugins Pixelpost: comment allier Adobe Lightroom, Pixelpost et Flickr ?

Je vous parler ci dessus des plugins de Pixelpost. Il en existe plusieurs dizaines. Pour l’instant, je n’en ai installé que 2.

Adobe Photoshop Lightroom Export Plugin: permet d’exporter directement dans mon photoblog pixelpost à partir d’Adobe Lightroom.
Flickr Loadr: permet d’envoyer dans Flickr des photos publiées dans Pixelpost.

Apparemment, il peut y avoir des problèmes de spams avec Pixelpost. Je n’ai pas trop eu le temps de m’en rendre car j’ai appliqué de manière préventive l’astuce de J. Roumagnac que vous trouverez ici.

Voilà pour ce petit retour d’expérience. J’espère qu’il servira à quelqu’un.

Tags: , , ,

101 comments

  1. Cell phone addiction is real and it’s not going away
    since it’s hardwired into us as humans. Are you suspecting your spouse or husband of disloyal on you.

    You’ll need to sign up to this particular one for an yearly charge of $99, via Mobile – Me online service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>